Qui sommes-nous
Notre Mission - Nos Valeurs

Qui sommes-nous?

Le réseau des CTRA a vu le jour en 2007, mis sur pied par René Laframboise, psychologue à l'époque, auteur, conférencier chrétien et membre de l’ACIP (Association Canadienne des Intervenants Psychospirituels) . Vous pouvez en découvrir plus sous la rubrique Un peu d'histoire, ci-dessous!

Aujourd’hui le réseau des CTRA compte près d'une centaine de membres de tous les coins de la province. Certains sont conseillers professionnels, d’autres étudiants en formation et d’autres encore sont tout simplement des chrétiens engagés d’une façon ou d’une autre dans la relation d’aide.  Ce réseau est depuis tout récemment (2021) encadré par un comité formé de membres bénévoles des CTRA qui ont eu à cœur de donner un nouvel élan au réseau, toujours avec le soutien de son fondateur, René Laframboise.

Nos valeurs

Bien que nous n'exerçons aucun contrôle sur la pratique de nos membres, les valeurs véhiculées et encouragées par les porteurs de ce réseau se veulent empreinte de :

  • Vérité chrétienne
  • Grâce
  • Bienveillance et respect
  • Honnêteté et intégrité


Notre mission 

Le réseau des CTRA a pour mission de soutenir, équiper et faire connaître le travail de ses membres afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des chrétiens en recherche d'aide, de soutien, d'accompagnement ou de conseil.

Il est animé du désir que le message de la bonne nouvelle de Jésus-Christ puisse être rendu aussi accessible que possible au cœur de ceux qui souffrent, par l’intermédiaire d’intervenant.e.s qui auront développé une approche éclairée, à la fois par la Parole de Dieu, la Bible, et aussi par des outils pertinents acquis par le biais de connaissances que nous proposent les diverses recherches dans le domaine du développement de la personne.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint Pour guérir ceux qui ont le cœur brisé; Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour proclamer une année de grâce du Seigneur. Luc 4 :18-19

Un mot de notre fondateur 

Le fait d’être chrétien est le point commun qui nous rassemble. Dans l’accompagnement offert, ce sont les valeurs chrétiennes qui nous servent de point de repère, telles qu’on les retrouve dans la Bible. Nous considérons que la personne qui sollicite notre aide cherche à être libérée de ce qui l’empêche de vivre selon les voies de Dieu, de goûter à Sa bonté et à Son amour. Nous cherchons à bien représenter cet amour auprès de l’aidé.e, sans jugement, mais avec empathie, compassion et vérité.

La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jean 1 :14

Grâce et vérité, avec au centre l’œuvre de libération offerte par le Christ à la croix et la compassion et la consolation du Père :

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation, lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d’afflictions! Car, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi notre consolation abonde par le Christ. 2 Cor 1 :3-5 (La Colombe)

Nous sommes nous-mêmes en cheminement, nous ne sommes pas « arrivés », et nous cherchons donc à poursuivre notre croissance dans la dépendance envers Dieu pour toujours mieux aider notre prochain.

René Laframboise

Un peu d’histoire ...

En mars 1988 avait lieu à Dunham la première rencontre de conseillers en relation d’aide. Durant plusieurs années, des rencontres de ressourcement furent organisées pour les gens qui s’intéressaient à la relation d’aide chrétienne. Puis, l’idée de former une association plus formelle fut évoquée, et à l’automne 1994 fut créée l’AQCCRA (Association Québécoise des Conseillers Chrétiens en Relation d’Aide). Cependant, celle-ci connut des hauts et des bas et fut officiellement dissoute en octobre 2006, faute de ressources humaines et par manque d’intérêt. Dans l’intervalle, en août 2005, plutôt que de chercher à créer à nouveau un autre organisme formel, René Laframboise, psychologue à l’époque, et présentement membre actif de l’ACIP (Association Canadienne des Intervenants Psychospirituels), proposa à un petit groupe de conseillers une approche plus informelle. Ainsi eut lieu la première rencontre des CTRA le 12 mai 2007.

Sa première vocation était d'être un réseau pour favoriser les contacts entre conseillers, se soutenir mutuellement, prendre connaissance des diverses ressources disponibles et encourager l'intégration de la foi dans la relation d'aide. Ainsi, depuis 2007 ont eu lieu annuellement des rencontres d’édification et de partage, et le maintien à jour d’un répertoire des conseillers disponible sur internet.